À propos du céleri-rave
Le céleri-rave, celery-root ou celeriac (Apium graveolens var. rapaceum) est un type de céleri cultivé spécifiquement pour sa racine bulbeuse. Il est de la même famille que la carotte et le persil, et il est surtout connu en Europe, en Asie et en Inde. Cette racine peut varier de taille d'une pomme à celle d'un petit cantaloup. Avec sa peau de couleur crème et rugueuse, ses racines verruqueuses incrustées de terre, il n'est pas très attirant et est souvent ignoré sur la tablette du comptoir de légumes de nos épiceries. En plus, par manque d'information, la majorité des gens se demandent comment ce légume peut bien être apprêté. Il est vrai que mère nature ne l‘a pas gâté en apparence. Cependant mère nature en a fait un légume de rêve au niveau diététique. Il ne contient ni gras ni cholestérol, il est bas en calories (14 calories par 100 grammes) et en sodium, riche en fibres, en vitamine C, phosphore et potassium, et contient de la vitamine B, du calcium et du fer.
Savoureux, avec son petit goût de persil rafraichissant mêlé à celui du céleri, sans sa texture fibreuse, un peu citronné, il est utilisé dans une multitude de recettes comme ingrédient principal ou en accompagnement. Par sa texture et son raffinement, il a la merveilleuse capacité d'absorber les saveurs, et son goût unique lui permet de remplacer avantageusement les branches de céleri traditionnelles dans tous les repas cuits ou bouillis comme les soupes, potages, purées, crèmes, «stews », spaghettis, etc... Les Européens en raffolent et le servent souvent frais en juliennes ou rémoulade comme entrée ou comme mets principal. Il peut également être déshydraté, mariné ou congelé. À cause de sa versatilité, son goût et sa consistance nutritionnelle, il est une judicieuse addition à tout repas nécessitant un faible apport calorique ou certaines restrictions diététiques.
Originalement cultivé dans la Méditerranée et l'Europe du nord avant le 18e siècle, il est de plus en plus cultivé en Amérique du Nord et surtout ici même au Québec. Le céleri-rave du Québec est disponible sur nos marchés presque toute l'année c’est-à-dire de la fin de l'été jusqu'à tard au printemps (août à juin) car il se conserve très bien en entrepôt réfrigéré. Lors de l'achat, sélectionnez des racines bulbeuses à texture ferme et pesante. À la maison, elles peuvent être conservées au réfrigérateur dans un sac de plastique jusqu‘à 2 semaines avec les meilleurs résultats à des températures de près de 2 degrés Celsius et une humidité relative de 90 à 100%...
Depuis des siècles, le céleri-rave a la réputation d'être un excellent stimulant pour la digestion, mais aussi considéré comme ayant des pouvoirs de stimulant sexuel (C.E. Hagdahl), un peu comme le viagra à faible dose... C'est pourquoi certains hôtels Allemands qui servent le céleri-rave dans leur menu principal n‘offrent pas la télévision dans Ieurs chambres...
Via lnternet (Google), il est possible de trouver des centaines de recettes différentes simplement en faisant une recherche avec le mot céleriac ou celery-root ou céleri-rave. Vous vous rendrez compte qu'il existe une multitude de façons d'apprêter ce délicieux légume et plusieurs de ces recettes peuvent être concoctées en quelques minutes seulement. Voici un résumé de différentes utilisations et préparations suivi de quelques recettes les plus connues :
- Peut être consommé cru ou cuit
- Pour bien conserver l'apparence et la couleur crème du céleri-rave, bien laver, peler et tremper brièvement dans l'eau acidulée (jus de citron)
- Râper ou couper en bâtonnets pour mélanger dans les salades crues, ou les trempettes
- Utiliser dans les soupes, potages, crèmes, purées, bouillis, sauces à spaghetti et autres.
- Cuire au four avec la peau, puis peler.
- Faire cuire en même temps que des pommes de terre et rendre en purée.